Dimanche 12 mai 2024

Nous décollons de Tunis à 1h50 du matin. Atterrissons à 5h15, heure de Francfort. Nous prendrons le train de banlieue pour se rendre au centre-ville (cela prend environ 20 min). Le groupe se séparera. Certains marcheront dans la ville, d'autres loueront des trottinettes électriques. 

On a ensuite mangé de la saucisse de Francfort et une (ou plus) bière(s). On est revenus à temps à l'aéroport. C'est pour nous un deuxième voyage pour le prix d'un.

Samedi 11 mai 2024

La journée a commencé pour moi à 2h du matin, question de faire l'enregistrement. J'irais me coucher vers 3h. Au réveil petite journée tranquille pour tous. En matinée, c'est déjeuner et faire les valises. Le Check-out est à midi. Toutes nos choses seront laissées dans la chambre de Yacine qui reste une journée de plus. En pm on peut quand même utiliser la piscine, la salle d'entraînement, etc. 3 d'entre nous irons dans la médina pour quelques achats de dernières minutes. Certains resteront dans le lobby pour passer le temps ( jouer sur leur cell, manger, etc.). Il faut dire que certains sont sorties en boîte hier soir. Nous devront quitter vers 22h pour l'aéroport de Tunis.

Avant de quitter pour l'aéroport, nous voulons remercier nos chauffeurs, nos guides, mais aussi nos amis Mouldi et Lassaad qui nous ont accompagnés pendant ces 2 semaines.

Vendredi 10 mai 2024

Très belle journée, nous retournons ce matin à Sidi Bou Saïd pour visiter "Ennejma Ezzahra" où le "palais d'Erlanger". C'est un magnifique palais construit entre 1909 et 1921 par un banquier, le baron Rodolphe Erlanger sur un terrain de plus de 5 hectares qui allait jusqu'à la mer.
Ce bâtiment restera dans la famille jusqu'en 1989 où il sera vendu à l'état tunisien. C'est donc maintenant un musée avec les meubles d'origine ainsi qu'une collection d'instruments de musique. Nous aurons une visite par 2 personnes passionnées par le site et son histoire.

La vue sur la baie de Tunis est à couper le souffle. De l'extérieur, le palais est relativement sobre. Ce n'est pas le cas de l'intérieur.

Nous irons ensuite vers le site archéologique de Carthage.

L'ancienne cité punique détruite par les romain en 146 a at j-c.

Le tombeau de Saint-Louis roi de France.

Le théâtre.

Élément insolite de la journée

Le moment insolite de la journée est très personnel. Cela me fait tout drôle de me retrouver plus de cinquante ans plus tard à l'endroit où je suis né. Un moment spécial d'être là avec mon garçon.

Jeudi 9 mai 2024

Première journée de pluie. Nous ne pourrons pas déjeuner sur la terrasse. A part cela, il n'y a aucun effet sur l'horaire de la journée. Nous partons vers la South Mediterranean University (SMU). Dès notre arrivée, étudiants et enseignants de l'UQAR seront séparés. Les étudiants quitteront avec d'autres étudiants de la SMU. Ils auront des sessions de discussions dirigées, des visites des laboratoires et des des discussions sur les projets étudiants (robot, drone, véhicule téléguidé, applications de jeux de rencontre, etc.). Nous quitterons vers 16h avec un peu de difficulté à arrêter les discussions. Du côté enseignant des bonnes discussions sur les possibilités de collaboration et d'échanges. Une visite de leurs installations dont un centre de simulation médical. Nous avons eu un accueil incroyable du doyen M. Kallel et de Mme Chaari et de toute leur équipe.

Élément insolite de la journée

Près de notre hôtel, dans la municipalité de Marsa, nous observons le symbole de la femme sur les feux de signalisation. Après une petite recherche, on remarque que c'est depuis la journée de la femme de 2019 que cette initiative a été déployée pour embellir la ville.

Mercredi 8 mai 2024

Journée très intéressante. Nous avons commencé par une visite de la compagne "Wallys". C'est une compagnie qui fait le design de véhicules. Wallys a ses fournisseurs externes et fait l'assemblage en Tunisie. Il y a plusieurs modèles et la production est d'environ 10 véhicules par semaine. Ci dessous vous pouvez voir le modèle Isis,  un modèle de style plage décapotable avec carrosserie en fibre de verre et le modèle Wolf, un 4x4 de 7 places. Nous tenons à remercier M. Chammakhi et Mme Fares pour la belle présentation.

Nous irons plus tard dans la journée faire un tour à Sidi Bou Saïd. Un petit bijou. Un petit quartier fait de maison blanche au volets bleus et le tout juché sur falaise donnant sur la mer. Je vous laisse regarder les images et vous faire votre propre idée. On voit Sidi Bou Saïd de notre hôtel. Je vous invite à retourner au vendredi 3 mai 2024 pour le revoir.

Élément insolite de la journée

Ici nous nous sentons en toute sécurité. Il y a un contrôle ( comme à l'aéroport) à l'entrée des hôtels et des musées, et une présence policière sur les routes. Tout est fait par le gouvernement tunisien pour que le tourisme revienne comme avant 2011. Ils ont raison, ce pays est magnifique.

Mardi 7 mai 2024

Quelle magnifique journée, nous avons roulé 1h vers le sud vers la ville de El Jem, anciennement appelé Thysdrus. Cette ville est reconnue pour son amphithéâtre qui est le 3ieme plus grand après celui de Rome.

Nous irons ensuite visiter le musée de la ville où sont exposées des mosaïques provenant de la région. Ce musée est une réplique d'une villa romaine à côté d'un site archéologique.

Après ces visites, nous revenons à notre premier hôtel près de Tunis.

Élément insolite de la journée

Les nouvelles constructions sont faites d’une ossature en béton armé. Les murs sont faits avec des briques d’argile ajourées permettant d’isoler des grandes chaleurs. Une couche de stuc blanc permet la touche finale. Cela est suffisant pour ne pas être obligé de chauffer l'hiver et de climatiser l'été.

Lundi 6 mai 2024

Aujourd'hui, c'est une visite de la compagnie "Hutchinson Tunisie". Cette industrie produit des éléments d'isolation pour les moteurs d'avions pour la compagnie Airbus et des pièces automobiles.

Élément insolite de la journée

En Tunisie, comme dans la plupart des pays musulmans, il ne faut pas s'étonner d'entendre l'appel à la prière 5 fois par jour. Pour le faire, il y a des hauts-parleurs au sommets des minarets des mosquées.

Dimanche 5 mai 2024

Aujourd’hui, visite de Monastir. C’est la ville où Habib Bourguiba, celui qui a mené la Tunisie à l’indépendance et qui a été président pendant trente ans, est né et mort. On commence par la visite du mausolée de l’ex président. C'est une ville propre et où l'on sent la richesse.

Nous irons ensuite dans le ribat de Monastir. Il est magnifique et grandiose. Il protégeait le port contre les invasions venant de la mer. En regardant sur une carte on voit que la ville étant une presqu'île, elle était aussi bien protégée des invasion venant de la terre.

Nous irons ensuite nous promener et manger dans la médina.

Élément insolite de la journée

Ici nous sommes au royaume des fruits frais. Selon la date, vous retrouverez des vendeurs sur le bord des routes avec des camions pleins de fruits. C'est présentement la fin des agrumes, mais le début des abricots et des fraises.

Samedi 4 mai 2024

Petit déjeuner relax ce matin. Nous partons pour la ville Sousse. Nous serons guidés par Aziz un étudiant de la SMU que nous visiterons le 9 mai.Nous avons commencé par la grande mosquée de Sousse. Il faut savoir qu'étant un lieu de culte, les personnes qui ne sont pas assez couverts devront se couvrir.

Nous marcherons ensuite vers le ribat. Un fort qui permettait de protéger le port de Sousse contre les invasions venant de la mer.

Après nous entrons dans la médina où nous mangerons pour certains un excellent sandwich au thon et harissa. Il coûte seulement 4.5 dinars (environ 2$). Visite du musée "Dar Essid". C'est un maison bourgeoise d'un propriétaire terrien. On y voit photo, objets d'époque.

Nous finissons la journée à la piscine de l'hôtel et jeux organisés.

Élément insolite de la journée

Ici, la langue utilisée est l'arabe. Lorsqu'elle est écrite, elle nous est incompréhensible alors que lorsque qu'elle est parlée, il y a un mot sur cinq qui vient du français. Cela vient du fait qu'avant l'indépendance en 1956, la Tunisie était une colonie française. De ce fait, on comprend pas ce qui se dit, mais on arrive des fois, à l'aide de l'intonation,  à comprendre le sens de la conversation. Ce qui fait que l'arabe parlé n'est pas le même d'un pays à l'autre. Voici un photo d'une plaque d'immatriculation. Il est écrit Tunisie.

Vendredi 3 mai 2024

Une matinée relax. Déjeuner sur la terrasse avec vue sur Sidi bou Saïd et petite baignade dans la piscine.

On quitte la région de Tunis vers le sud. Il y a des oliviers de part et d’autre de la route. Pour un rendement optimal, il faut que les arbres soient distancés de 25m. On passe par la région de Mornag. C’est une région vinicole qui selon notre chauffeur produit les meilleurs vins tunisiens.

Petit arrêt à Hammamet. Yacine et certains étudiants ont négocié des « bambalounis » un genre de beignet pour 4 dinars. C’est pas pour me vanter, mais j’ai négocié 50 mètres plus loin la même chose pour 2 dinars. Ici il faut toujours négocier. Après un petit dîner et une marche dans la marina nous repartons vers notre hôtel un peu au nord de la ville de Sousse.

L'hôtel où nous logeons est le "Concorde Green Park Palace". Voici sa situation une photo de l'hôtel et une photo paradisiaque prise du balcon de ma chambre.

Élément insolite de la journée

En Tunisie l’expression « le temps c’est de l’argent » a un sens bien différent de celui en Amérique du Nord. En effet, c’est plus comme le taux de change. 1 dollar canadien vaut 2,3 dinars et bien 10 minutes canadiennes valent environ 23 minutes tunisiennes. Cela nous oblige à ne pas se stresser et à prendre notre temps.

Jeudi 2 mai 2024

La journée fût très bonne pour certains et vraiment moins bonnes pour d'autres. Eh oui, nos deux professeurs sont k-O. Ils viendront avec nous à la première visite, mais iront se coucher en pm. Alors pour la matinée, nous sommes allés visiter la compagnie SIA ( Société Industrielle d'Amortissement). Nous avons pu voir la chaîne de production d'une entreprise qui exporte dans le monde des amortisseurs pour des compagnies tels que Renault. Merci à M. Matmati pour son temps.

En après-midi, du fait que les enseignants étaient malades, nous sommes restés à l'hôtel. Petite baignade était donc de mise.

Élément insolite de la journée

Une des choses que l'on remarque, c'est qu'il y a des chats errants un peu partout, Au grand bonheur de Simon et Alexis.

Mercredi 1 mai 2024

Cette journée a commencée merveilleusement. Visite du musée Bardo. C'est un endroit où sont rassemblées des mosaïques de tous le pays. Plus de 3000 ans d'histoire nous ont été présentés par Mme Mraihi guide-archéologue au musée.

Voici 2 mosaïques que je vous partage.

La première, "le voyage d'Ulysse" où l'on observe Ulysse les mains attachées derrière le dos et les marins avec les oreilles bouchées pour ne pas entendre les chants des sirènes à droite.

La deuxième représente les mois de l'année avec les signes du zodiaque sur le pourtour. Au centre nous avons les jours de la semaine.

 

 

Il y a aussi de nombreuses mosaïques représentant des scènes de tous les jours, mais aussi comme on le voit avec Felix-Antoine une phrase de bienvenue qui était à l'entrée d'une villa. C'est incroyable car certaines de ces œuvres d'art sont au sol dans le musée et les visiteurs marchent dessus.

Le musée est un chef d'œuvre en-soi. Une partie moderne et une autre étant un ancien palais. On remarque des plafonds de stuc sculpté. Sur l'autre photo on remarque la force de Hercule.

En après-midi, nous sommes allés dans la médina de Tunis. Les étudiants en ont profité pour acheter des souvenirs. C'est vraiment Hugo le meilleur pour négocier. Le moins bon, on ne vous le dira pas, mais il a acheter une fausse casquette Nike blanche.

Le soir, nous sommes allés manger " chez Slah", un restaurant de fruit de mer. Nous avons mangé de la seiche, du rouget, de l'espadon, etc. Élément spécial, on nous a montré les poissons avant de les faire cuire. Nous étions accompagnés de Mme Darragi et de M. Ben Sta.

Élément insolite de la journée

Saviez-vous que même si la Tunisie est à l'est de la France, il n'y a que 5 heures de décalage horaire en ce moment contrairement à 6 heures pour la France. Eh oui, la Tunisie ne change jamais d'heure.

Mardi 30 avril 2024

Aujourd'hui, nous avons été accueilli à l'UTM ( Université de Tunisi El Manar) par M. Chafra, président de l'UTM, Mme Darragi, vice-présidente. 
L'UTM est composée de 13 établissements d'enseignement supérieur et de 2 instituts de recherche.

Nous visitons en matinée un premier établissement. Nous sommes accompagnés de M. Ben Saaad, directeur de l'ENIT (École Nationale d'Ingénierie de Tunis). Nous voyons un laboratoire d'automatisation & productique, un laboratoire de gestion d'énergie ( couplage réseau avec panneaux solaires pour maison) et finalement un Fab-Lab géré par les étudiants. Un fait très intéressant est que les femmes représentent 49% des étudiants en ingénierie. Ces statistiques sont inspirantes pour notre société québécoise.

Nous avons eu une démonstration de l'accueil tunisien. En effet, ils nous ont invité à manger au restaurant universitaire. Brick, salade méchouia et soupe chorba. Nous pensions que c'était terminé et le couscous est arrivé. Pour finalement recevoir des desserts et le thé au pignon de pin. Même les plus gourmands en ont eu assez.

Après le repas, nous avons eu une rencontre avec la directrice Mme zoglhami de l'IPEIM (Institut Préparatoire aux Études d'Ingénieur d'El Manar), un 2ième établissement de l'UTM.

Élément insolite de la journée

La conduite à Tunis semble être pour un nord américain complètement chaotique. Il y a des dépassement par la droite, des stationnements en double et même en triple ligne, des queues de poisson. Et pourtant, ce ballet fait que la circulation est assez fluide. Des personnes traverses des autoroutes à pieds et d’un autre côté on a des dromadaires qui traversent aux passages cloutés.

Lundi 29 avril 2024

Ce matin, nous observons les différences. La plage, le café, les jus de fruits fraîchement pressés ( orange, fraise) ... Il fait une température agréable. Pour les tunisiens il fait frais(environ 20 deg ce matin) mais pour des rimouskois, le t-shift est très adéquat.

En matinée, nous avons visité l'ambassade canadienne. Nous avons été reçu par l'ambassadrice, Mme Lorraine Diguer et le conseiller commercial M. Aladin Legault d'Auteuil. Nous avons eu des discussions très intéressantes sur les relations diplomatiques entre la Tunisie et le Canada ainsi que sur les possibilités de stage et de travail pour nos étudiants.

Pour lunch, nous avons mangé/bu sur le bord du lac Tunis un thé avec mangé et un mélange de noix de cajous, pignon de pin, etc. En attendant, les véhicules, certains de nos étudiants ont testé leur puissance sur un punching-ball. Léonard a démontré sa force et a établi un nouveau record de 2970.

En après-midi, nous avons visité "Bako motors" une entreprise qui fabrique des véhicules électriques. Le public ciblle est " les compagnies de livraison locale". La particularité vient du fait qu'il y a un panneau solaire sur le toit qui fournit environ 10% de l'énergie nécessaire.. Nous avons donc eu une visite de la chaîne de montage. Soudage du châssis, branchement électrique, moulage de la carrosserie en fibre de verre, direction, suspension, etc.

Élément insolite de la journée

Dans les toilettes tunisiennes, il y a une douchette qui permet d'être utilisée comme "bidet". C'est étrange au début, mais fort hygiénique.

Dimanche 28 avril 2024

La nuit a été courte. Il est 7h du matin et nous venons d’atterrir à Francfort en Allemagne.

À Rimouski, il est 1h du matin et c’est le milieu de la nuit.

Nous avons une courte escale de 2h30 avant de reprendre un vol pour Tunis.

Rien de mieux pour passer le temps qu'une partie de baby-foot ou de manger un yogourt beaucoup trop cher.

Nous venons d'atterrir à Tunis après avoir traversé la mer Méditerranée. Nous sommes accueillis par Raef et Yacine, nos 2 professeurs qui étaient déjà là pour finaliser les derniers détails.

Nous irons manger au restaurant "Frédéric Castel" avec vue sur le lac de Tunis.

Après le dîner, direction l'hôtel "Mövenpick Gammarth". Il est juste fantastique...

Petite baignade et soirée tranquille. Je pense que l'on va bien dormir...

Samedi 27 avril 2024

Départ de Rimouski vers l'aéroport de Montréal à 8h du matin dans un mini-bus. Le terme mini prend tout son sens lorsque qu'il y a 14 gars de bons gabarits. Un grand merci à notre chauffeur Jean-Charles Morin. Après un arrêt à La Pocatière pour manger et un autre au carrefour dix-30 pour remplacer le cell à Alexis, nous arrivons finalement à l'aéroport Pierre-Éliott Trudeau.

 

C’est l’embarquement. Il y a de la fébrilité dans l’air. C’est partie on décolle.